Au volant, les incivilités font partie de notre quotidien jusqu’à la place de parking réservée. Alors quand une association défendant les droits des personnes handicapées décide de frapper un grand coup en Russie, ça donne une campagne relevant du génie. « More than a sign » a été installé dans les parkings de grands centres commerciaux, notamment Aviapark, l’un des plus grands en Europe et de centres d’affaires. Si vous êtes valide et décidez que vous êtes dans votre bon droit pour vous garer… Une personne se chargera de vous rappeler que non. Comme quoi, les hologrammes on n’en voit pas que dans Star Wars.
Le déclic de l’association Dislife pour impacter sur le respect du handicap
Cette campagne de communication « More than a Sign » a pour but de lutter contre les incivilités des Moscovites, sachant que près d’un tiers d’entre eux ne respectent pas les places réservées aux personnes en situation de handicap.
L’association Dislife a confié à Y&R Moscow la mise en place de cette opération hors du commun en mixant réel et digital pour aider à faire évoluer les mentalités.
D’importants moyens techniques ont été déployés au sein de parkings de centre commerciaux et de bureaux. Des caméras spéciales pour détecter la présence ou non d’un sticker handicapé sur le pare-brise des véhicules s’apprêtant à se garer sur un espace réservé. A ceux qui en étaient démunis, l’hologramme d’une personne handicapée était alors diffusé sur la place qu’ils comptaient occuper, les bloquant ainsi dans leur action et leur faisant prendre conscience de leur geste.
http://dai.ly/x38pzhl
Ce n’est qu’une place?
« Pourquoi ne pas s’y garer ? ». Vous pensiez peut-être que les parkings et les rues pullulent de stationnements pour les personnes en situation de handicap ? Détrompez-vous. Leur nombre dépend du maire de chaque commune. L’aménagement de ces places constitue évidemment une obligation légale, mais seulement 2% de l’ensemble des emplacements de chaque zone de stationnement y sont dédiés (décret du 21 décembre 2006).
Matière à réflexion.
Je dois faire face à de nombreux défis chaque jour.
Votre seul défi, c’est de respecter mes droits.